Organiser un après-midi d’anniversaire pour son enfant n’est pas une chose qui s’improvise, bien au contraire. D’abord, il est nécessaire de veiller à inviter les bonnes personnes, à bien décorer la maison et le jardin, à préparer de bons gâteaux ainsi qu’un bar à sucreries, de leur mettre à disposition tout un tas de jeux amusants. Néanmoins, à partir d’une certaine heure, ils ont tendance à avoir un moment de lassitude qu’il faut absolument combler pour remettre un peu d’ambiance. Voici trois idées d’animations qui plaisent à coup sûr.

La chasse au trésor

Les enfants débordent d’imagination et aiment beaucoup, les garçons comme les filles, l’univers de la piraterie. C’est pour cette raison que les enfants adorent la chasse au trésor. Le jeu consiste à cacher une boîte remplie de petits présents, de bonbons, puis de créer un parcours d’énigmes et d’épreuves pour la retrouver. Autour de cette recherche, il est nécessaire de créer un contexte imaginaire, de leur raconter une histoire pour les mettre en situation, un peu comme dans un jeu de rôle. Des magasins spécialisés vendent des kits tout prêts pour organiser ce type d’activité et faire passer un vrai moment d’amusement aux enfants.

Un atelier de magie

Les restes de l’univers féérique dans lequel on les a bercés durant des années en leur racontant des histoires expliquent la fascination qu’ont les enfants pour les magiciens. Dans les anniversaires, faire venir un animateur qui présentera des tours de magie est toujours une très bonne idée, n’en déplaise à ceux qui trouvent cela kitch. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il y a des animaux. Le petit lapin qui sort du chapeau ou la colombe qui surgit de la manche capte toujours l’attention des bambins. Le plus intéressant pour eux, c’est lorsque le magicien propose de leur apprendre quelques petits tours très simples et les aide à monter leur propre spectacle de magie.