Noël est synonyme de partage et de magie. Durant cette fête, vous avez la possibilité de solliciter toute la famille pour faire des activités ensemble. Cette année, pourquoi ne pas tenter le home made ? Pour les décorations de noël, réalisez des objets simples, agréables à regarder et par-dessus tout, écologiques. Faites appel à vos enfants et à l’ensemble de la famille pour que tout le monde s’y mette. D’ailleurs, c’est l’occasion de limiter votre consommation durant les fêtes. Là-dessus, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Le sapin de noël

Sous votre sapin de noël home made, vous pouvez déposer le cadeau de noël en adéquation avec le message que vous souhaitez passer. C’est-à-dire la limitation des consommations et le respect de la nature. Vous pouvez entre autres offrir des coffrets bien-être comme des séances de massage et de relaxation. Vous pouvez également offrir quelques jours d’escapade dans une région où le destinataire du cadeau peut embrasser la nature.

Pour revenir au sapin de noël, sachez que vous n’êtes pas obligé de couper un arbre ou dépenser de l’argent pour avoir un beau sapin. Vous pouvez en faire un vous-même. Tout ce qu’il vous faut, c’est un triangle en bois ou en contre-plaqué. Accrochez ce triangle sur un mur et colorez-le en vert. Mettez-ensuite des clous en zigzag sur les bords du triangle. Accrochez les guirlandes et les lumières à ces clous.

Des guirlandes végétales

C’est l’occasion de montrer à vos enfants que la nature dispose de tout ce qu’il faut pour fabriquer de beaux objets. Au lieu de dépenser une petite fortune dans les guirlandes, utilisez des feuilles, des fleurs et des fruits séchés pour en faire des produits naturels et écologiques. C’est déjà quelques dizaines d’euros en plus pour le cadeau de Noël. Faites sécher au préalable quelques mètres de tiges de plantes grimpantes. Faites votre choix en fonction du rendu que vous souhaitez avoir : rosier de Banks, houblon doré, etc. Ce sera la base de votre guirlande. Grappillez ensuite la tige sur votre sapin de noël. Puis ajoutez les fleurs et les fruits séchés dessus. Utilisez un fil de pêche pour rassembler les éléments entre eux.

Des décorations naturelles

Sur les étagères ou sur la table, vous pouvez mettre des décorations simples, naturelles et faciles à trouver. Pour ce faire,

  • Vous allez devoir faire une petite balade en forêt.
  • Ramassez des pommes de pins, des branches, des champignons et laissez le tout sécher. Vous pouvez les colorer ou les laisser dans leur état naturel.
  • Mettez-les dans un joli bol et déposez-les ensuite sur la table ou sur votre étagère.

Des étoiles de noël

Vous avez également mille et une façons de faire des étoiles de noël. Vous pouvez faire des étoiles en mousse, en carton ou en arbre. Tout ce qu’il vous faut, c’est un moule pour découper votre étoile, une bombe à peinture et une ficelle pour l’accrocher. Au lieu d’acheter les boules et étoiles de noël ordinaires, vous pouvez utiliser cette technique pour vos décorations de Noël. Ce n’est peu voire pas du tout onéreux. Vous pouvez ensuite utiliser l’argent destiné à cet effet au cadeau de noël.

Des figurines en argile

Pour rappeler que noël est avant tout une fête qui marque la naissance du Christ, déposez au pied du sapin des figurines en argile. Des figurines des rois mages, de la vierge et du petit jésus. Tout ce qu’il vous faut, c’est de l’argile bien évidemment ainsi que des moules. Mettez l’argile dans les emporte-pièces et laissez sécher. Déposez-les ensuite au pied du sapin ou à l’endroit que vous souhaitez.

Enfin bref, ces cinq exemples ne constituent pas l’exhaustivité de tous les objets de décoration que vous pouvez faire vous-même. Il existe tant d’articles décoratifs que vous pouvez réaliser chez vous en recyclant ou en n’utilisant que des éléments naturels. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de créativité et du temps.