Chaque année, la date de la fête des Pères est source de plusieurs confusions. Entre ceux qui sont prêts depuis de longues semaines, car ayant trouvé le parfait cadeau à l’avance et les retardataires qui s’occupent du présent qu’au dernier moment, les doutes planent à l’approche du mois de juin. Alors pour mettre un terme définitif aux rumeurs, nous vous dévoilons la date et les essentiels à savoir autour du jour dédié à nos chers et tendres Papas.
Les origines de la fête des Pères
Remontant au Moyen Âge, la journée spéciale des Papas fixée à cette époque le 19 mars était avant tout à caractère religieux. Rattachée à Saint-Joseph qui est le père de Jésus, cette date marque l’entrée de la reconnaissance pour les pères dans la culture religieuse.
Ce n’est pourtant qu’en 1952 que la France a adopté la fête des Pères, dans sa version non croyante comme celle des États-Unis avec une date fixée au troisième dimanche du mois de juin. Et pour marquer ce jour spécial, offrir un cadeau original à son paterne en guise de gratitude est devenue une tradition qui se perpétue à travers les générations. Désormais, les enfants n’hésitent donc pas à trouver des idées cadeaux authentiques ceux visibles sur www.amikado.com pour faire plaisir à leur progéniteur. Pour 2022, ceux qui veulent offrir le meilleur des cadeaux aux papas fans de mécaniques trouveront certainement les meilleures idées sur Salon PTS.
Une fête internationale à des dates différentes
La fête des Pères est ainsi une célébration qui se tient dans le monde entier, mais à des dates différentes. À titre d’exemple, la Serbie et la Russie fêtent les Papas respectivement le 6 janvier et le 23 février tandis que l’Allemagne fusionne cette célébration avec le jour de l’Ascension. Néanmoins, la majorité des pays fixe la date au troisième dimanche du mois de juin à l’image de la France, du Japon, du Canada, de Madagascar, du Venezuela ou encore des Pays-Bas.
De même, bien que l’objet de l’événement reste similaire, la manière de le fêter varie en fonction de la coutume et des croyances de chaque pays.