Accueil > Idées Cadeaux > Comment se déroule la dégustation d’un vin ?


Comment se déroule la dégustation d’un vin ?



Comment se déroule la dégustation d’un vin ?

A la recherche d’un cadeau original ? offrez une dégustation de vin et faites plaisir à coup sur !

La dégustation d’un vin est une occasion pendant laquelle on analyse, apprécie et expérimente toutes les composantes organoleptiques d’un vin. Il est question lors de cet événement d’évaluer les aspects olfacto-gustatifs d’un vin. C’est un moyen approprié pour apprécier toutes les qualités d’un vin pour en donner un avis. Il faut dire que les consommateurs sont de plus en plus exigeants et c’est pour cette raison que la dégustation des vins se fassent par des experts pour que le rendu soit incontestable. 

La dégustation du vin : comment ça marche ?

Pour déguster un vin, vous devez faire intervenir tous vos sens afin d’exprimer la sensation ressentie. Ceci étant, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances particulières dans ce domaine avant de déguster un vin dans un château. Cependant, vous devez néanmoins prendre certains points en considération pour que votre avis soit valable.

La dégustation du vin se fait bien avant le repas. Outre la bouche qui qui ressent le goût du vin, le net et les yeux jouent également un rôle indispensable dans cette opération. Une bonne dégustation se fait en plusieurs étapes :

  • L’exercice visuel 

Tout part du coup d’œil que vous posez sur le verre qui contient le vin. Vous aurez la possibilité d’apprécier la couleur et l’apparence de ce vin. Ceci étant, des éléments comme la brillance, la limpidité, la viscosité sont autant d’éléments qui retienne l’attention lors de la dégustation du vin.

Lorsque vous tournez le vin dans un verre, il doit être à mesure de descendre le long des parois. La couleur du vin a tendance à évoluer avec le temps donnant ainsi l’âge du vin. 

  • L’exercice olfactif 

Le nez est élément indispensable car l’odeur du vin peut encourager son consommateur ou pas. Il est conseillé de sentir le vin sans bouger le verre afin de déceler les arômes. Les plus courants sont l’épicé, le végétal ou le floral.

Si le vin est fruité, votre nez doit être à mesure de déterminer si le vin contient des arômes de cerise, pomme, cassis, groseille, framboise etc. pour ce qui est des agrumes, le citron et le pamplemousse sont les plus courants. Pour ce qui est des arômes floraux, la rose, violette, aubépine, tilleul, acacia etc. il faut dire que cette analyse olfactive n’est pas une tâche facile. 

  • L’exercice gustatif

Le goût est sans doute le point culminant dans le processus de dégustation d’un vin. Votre bouche vous aidera à savoir si ce vin est délicieux ou pas. Pour ce faire, il faut procéder par une attaque, un milieu de bouche et une finale. L’attaque est la première impression qu’on a lorsqu’on met le vin dans sa bouche pour la première fois.

Au niveau du milieu de bouche, vous devez être en mesure de déterminer le degré d’acidité ou de toute autre saveur du vin. La finale c’est une étape de la dégustation permet de garder le vin dans sa bouche même quand il a déjà été avalé. 


Notez cet article :
Comment se déroule la dégustation d’un vin ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Cadeau


+ de 100 000 membres

+ un coffret cadeau offert


Votre occasion d'offrir ?